Le projet cherche à s'éloigner d'une implantation "stéréotypée" et à éviter la notion de lotissement qui imprègne nos lieux de vie actuels. Il se décline par quatre axes.


1. Apporter une réponse différenciée sur le périmètre pour répondre aux bâtiments présents en périphérie et plus éloignés en jouant sur la hauteur du bâtit. Ainsi la tour au Nord, haute de 31 m ponctue l'Avenue du 14 avril en réponse aux constructions au delà du boulevard, et au sud à la rue de l'Avenir pour créer un front cohérent.

2. Créer par des commerces et activités diverses un rez-de-chaussée offrant une vie urbaine à l'instar de la place du Marché et de la rue Neuve sur l'ensemble du site. Les décrochements en plan et en façade propose par ses renforcements des angles supplémentaires d'expositions.

3. Séparer clairement la partie public de la partie privative en créant à l'est un grand jardin communautaire légèrement décaissé des autres voies piétonnes pour en souligner sa spécificité. Équipé de jardins potager et d'arbres majeurs il offrira une oasis verte généreuse et dévolue au bien être de ses futurs habitants.

4. La rue de la Savonnerie sera équipée de "pergola urbaine" qui tout en permettant la circulation à 20 km/h assure une certaine protection aux personnes en terrasse. Le jardin existant sera inclus dans cette vision d'ensemble.